ca-balance-bouxwiller

Ça balance pas mal à Bouxwiller !

« Différents mais égaux » illustré par Tomi Ungerer à Bouxwiller
La sculpture est exposée devant le musée Judéo-Alsacien de Bouxwiller, 62a Grand-rue.
GPS : 48°49’32 » N / 7°28’47 » E

Cette sculpture originale fait écho à une campagne du Conseil de l’Europe intitulée « Tous différents – Tous égaux” qui visait à renforcer la lutte contre le racisme, l’anti-sémitisme, la xénophobie et l’intolérance. Cette campagne a été lancée en 1995, soit 50 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
A l’initiative de l’association « Regards d’enfants » cette œuvre a été réalisée par la ferronnerie Keiff d’Ingwiller d’après un dessin de l’artiste Tomi Ungerer, avec le concours de la municipalité, de Lalique et de Verrissima.
On y voit une balance à l’équilibre dont les plateaux portent, l’un une sphère en métal noir, l’autre un cube en verre blanc. Avec des formes, des matières et des couleurs différentes, c’est l’illustration symbolique du thème différents mais égaux. Et le lieu d’exposition n’a pas été choisi au hasard.
La réalisation a demandé plus de 70 heures de travail et l’inauguration a eu lieu le 6 octobre 2013 en présence du dessinateur.
Tomi Ungerer (né en 1931 à Strasbourg) est un dessinateur à la fois pour enfants (« Les Trois Brigands » et « Jean de la Lune » sont mondialement connus) et pour adultes en tant que publicitaire, affichiste et satiriste, car cet artiste est avant tout un fin observateur de la société de son temps.

Partager l'article sur les réseaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Imprimer