Le 27 janvier 2022, une plaque est dévoilée au jardin de Rothau par le directeur du CERD et la présidente de Regards d’Enfants.
Présidente fondatrice de l’association Regards d’enfants, Brigitte Kahn, née en 1951, s’est éteinte à l’âge de 70 ans. Elle est décédée des suites d’une longue maladie, contre laquelle elle luttait depuis plus de trente ans.
Brigitte Kahn n’aura eu de cesse de porter des messages de paix et de tolérance, à Strasbourg, à Matzenheim, à Bischwiller, à Marlenheim, à Truchtersheim, à Schleithal, à Bischheim, à Rothau et dans les Jardins des droits de l’homme qui voient le jour dans toute l’Alsace.
L’association a décroché, à Matignon, en 2019, la troisième place du prix national Ilhan Halimi. Brigitte Kahn œuvrait aussi au travail de transmission de la mémoire, contre l’antisémitisme, l’homophobie, le racisme…
Très engagée dans la vie associative, elle fonde l’association Regards d’enfants en 2008, tournée vers l’éducation à la citoyenneté des plus jeunes. Elle y mobilisera toute son énergie.
« Contre toutes les formes d’exclusion, il ne faut cesser d’éduquer, former, convaincre », se plaisait elle à rappeler. Elle était une des chevilles ouvrières de la plantation de l’arbre de la fraternité, à Sarre-Union, un an après la profanation du cimetière israélite.