Le 24 avril dernier, à Strasbourg, l’Association Stolpersteine 67 a organisé un événement pour honorer Alfred Thimmesch, Juste parmi les nations, en posant un Stolpersteine. Plus de 300 personnes ont assisté à la cérémonie devant l’ancien Hôtel de police de Strasbourg, parmi lesquelles des représentants de la Ville et de la Région, ainsi que notre présidente Frédérique Neau-Dufour.
Il s’agissait de la première cérémonie de ce genre en France pour la mémoire d’un Juste parmi les nations reconnu comme tel par Yad Vashem en 2009. Des membres de la famille d’Alfred Thimmesch, venus de France, de Genève, de Bruxelles, du Luxembourg et d’Allemagne, étaient également présents.
Le lieu choisi pour la cérémonie était symbolique, car c’est là que la carrière de policier d’Alfred Thimmesch avait commencé en 1923. Évacué avec sa famille d’Alsace-Lorraine vers le centre de la France, comme la plupart des Alsaciens, il avait refusé de retourner à Strasbourg, annexée à l’Allemagne et «nazifiée», après la signature du cessez-le-feu entre la France et l’Allemagne.