C’est une première ! Regards d’enfants a organisé le lancement de son concours des Droits de l’Homme ! Cela a été rendu possible par le dévouement de ses bénévoles, mais aussi par le Collège Europe d’Obernai qui a accueilli la cérémonie et que nous remercions chaleureusement. Intitulé « Photographier les Droits de l’Homme », cet événement, rassemblant plus de 50 élèves, a marqué une étape importante dans la sensibilisation des jeunes aux enjeux des droits fondamentaux, à travers cette année pour le concours le prisme de la photographie.
Retour sur cette matinée conviviale, dynamique et riche d’échanges sur les valeurs des Droits de l’Homme ainsi que sur le travail photographique.
Une Initiation aux Droits de l’Homme
Cet événement a été organisé grâce à l’engagement de la principale du collège, Madame Gabrielle Kerampran, ainsi que des enseignants et des bénévoles de l’association Regards d’Enfants. Les élèves ont été encouragés à réfléchir et à s’exprimer sur les Droits de l’Homme, un sujet essentiel pour l’avenir de notre société.
Monsieur Bernard Fischer, maire d’Obernai nous ayant fait l’honneur de sa présence, a souligné l’importance de la mémoire et des valeurs fondamentales telles que la tolérance, le respect et la fraternité. Il a rappelé que les jeunes sont les ambassadeurs de ces valeurs et les bâtisseurs de l’avenir.
De gauche à droite, M. Bernard Fischer, maire d’Obernai, Madame Frédérique Neau-Dufour, présidente de Regards d’Enfants, M. David Geiss, journaliste et reporter aux DNA, Madame Gabrielle Kerampran, principale du collège Europe d’Obernai
L’Engagement de Regards d’Enfants
Frédérique Neau-Dufour, présidente de l’association Regards d’Enfants, a présenté l’objectif de l’association : sensibiliser et faire comprendre aux jeunes générations les enjeux des Droits de l’Homme. Elle a pu de même échanger avec les élèves, de 4ème et de 6ème, sur leurs connaissances ainsi que leurs visions des Droits de l’Homme. Liberté, égalité, fraternité, mais aussi la liberté d’expression, tout autant de valeur qu’ont pu mettre en avant les élèves lors de cet échange, et soulignant leur prise de conscience des enjeux des droits fondamentaux.
La Photo pour Réfléchir
Afin de se rattacher à la thématique du concours de cette année, et pour illustrer l’importance de la photographie comme diffuseur de valeurs, Madame Neau-Dufour a projeté une photo emblématique : celle de l’homme seul face aux chars sur la place Tian’anmen en 1989, un acte de résistance qui incarne la lutte pour les libertés individuelles. Ce cliché a suscité un échange riche avec les élèves, tant sur la manière dont a été prise le cliché que sur l’aura qu’il dégage, incitant chacun à réfléchir sur la puissance de l’image pour véhiculer des messages forts.
Des Ateliers de réflexion et d’échanges
Le journaliste David Geiss, reporter aux DNA, a également participé à cet événement en partageant son expérience. Ayant réalisé un reportage en Roumanie sur les communautés Roms, il a présenté ses photographies afin de susciter une réflexion sur le racisme et les inégalités sociales mis en abîmes par ces clichés. Les élèves ont pu commenter les images et échanger sur les valeurs des Droits de l’Homme qu’elles transmettent.
S’en est suivi des ateliers de réflexion qui ont permis aux élèves répartis en groupes d’analyser plus en profondeur la structure des clichés de Monsieur Geiss, puis l’impact de ces photographies et leur rapport aux Droits de l’Homme et à leurs valeurs. Ils ont ensuite partagé avec leurs camarades les valeurs qui les ont particulièrement marquées, comme la dignité humaine, les conditions de vie décente, l’égalité et la justice sociale.
Un Concours Porteur de Sens
Le concours des Droits de l’Homme de Regards d’Enfants se veut bien plus qu’une simple compétition artistique. Il est une invitation à la réflexion, à la sensibilisation et à l’action, en encourageant les jeunes à devenir des témoins actifs des droits fondamentaux à travers le pouvoir de la photographie pour cette édition 2024-2025. Ce projet constitue une belle opportunité pour de nombreux jeunes de s’engager et de prendre part à une démarche citoyenne d’une grande portée, en photographiant les Droits de l’Homme, en les mettant en valeur, mais aussi en dénonçant leurs violations.
Gageons que cette expérience permettra aux élèves d’apporter leur contribution au concours, afin qu’ils s’épanouissent et qu’ils s’intéressent activement aux valeurs des Droits de l’Homme, et qui sait peut-être seront-ils les lauréats et ainsi nommés «ambassadeurs des Droits de l’Homme». Comme l’a souligné Monsieur le maire d’Obernai, par un appel à la créativité et à l’engagement : « Soyez heureux et que le meilleur gagne le concours ».