rothau-presse

Un nouveau panneau pour le Chemin de la Mémoire – Rothau

HDNA 5 juillet 2022 Rothau Un nouveau panneau pour le Chemin de la Mémoire

Un panneau retraçant l’historique du Parcours européen pour la paix a été dévoilé récemment, à la gare de Rothau, et un hommage a été rendu à Pierre Rolinet, ancien déporté au camp du Struthof, décédé à près de 100 ans, le 24 avril dernier.

La gare de Rothau, lieu incontournable de la Mémoire, a vu arriver de nombreux convois de déportés à destination du camp nazi de Natzweiler-Struthof. Une plaque, apposée sur le bâtiment pour les 75 ans de la libération de ces lieux de mort et d’extermination, en 2019, rappelle aux visiteurs la triste réalité des faits.

Parcours européen réactualisé

Ce jour-là, Pierre Rolinet, ancien déporté, a transmis son vécu à des collégiens pour que ceux-ci perpétuent cette mémoire au sein des générations futures.

À côté du Jardin des droits de l’homme, près de la gare, la municipalité de Rothau, en liaison avec l’association Regards d’enfants et le Centre international des Droits de l’homme a organisé une cérémonie au cours de laquelle a été dévoilé le panneau, réactualisé, du Parcours européen pour la paix et la prévention des crimes contre l’humanité.

Lors de son intervention, Frédérique Neau-Dufour, présidente de l’association Regards d’enfants, a rendu hommage à Pierre Rolinet, décédé en avril , en rappelant quelques faits de sa vie, sa force de caractère, sa résilience et son esprit de solidarité qui lui ont permis de surmonter sa souffrance physique et morale, lorsqu’il était déporté comme résistant, au Struthof.

Des élèves de la section « Langue et culture régionales » du collège Frison-Roche de La Broque, lui ont, à leur tour rendu hommage, en retraçant des périodes importantes de sa vie, avant d’interpréter le chant des Marais. Puis ils ont affiché sur des tableaux d’autres victimes de l’intolérance humaine.

« Prenez exemple, engagez-vous et foncez ! »

Bernard Klingelschmidt, coprésident du Centre international d’initiation aux Droits de l’homme a retracé l’historique du Parcours européen pour la paix et la prévention des crimes de guerre contre l’humanité et a exhorté les jeunes à continuer cette œuvre pour que l’expression « Plus jamais ça ! » deviennent une réalité.

Thierry Rogelet, sous-préfet, a exprimé son admiration pour les jeunes qui, autrefois, se sont engagés, malgré les dangers, et a donné aux collégiens ce message : « Prenez exemple, engagez-vous et foncez ! ».

Après les discours des personnalités, deux collégiennes ont dévoilé la plaque, sous les applaudissements de l’assistance.

Au courant de l’après-midi, une plaque semblable a été dévoilée, près du Centre européen du résistant déporté, par les mêmes invités.

Partager l'article sur les réseaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Imprimer